ÉCHANGE FRANCO-ROUMAIN

Avec Eugen Jebeleanu


octobre 2024 & mars 2025

Je souhaite, avec le projet de coopération entre l’école de Sibiu et l’ESTU de Limoges, créer un pont entre des cultures, territoires, langues et méthodes de travail sur le jeu de l’acteur, pour trouver un langage commun artistique et civique.

Je suis un metteur en scène et réalisateur qui mène son activité entre les deux pays et je suis sensible aux projets qui font se rencontrer les corps et les outils théâtraux des différents espaces sur les mêmes plateaux. J’ai envie de faire un atelier (2 semaines à en Roumanie et 2 semaines à Limoges) qui proposera une recherche pratique sur le(s) texte(s) de Fassbinder pour parler et questionner la notion d’étranger. Un cadre de ce type me paraît idéal et propice pour lancer un débat autour de ce sujet et l’écriture de Fassbinder permet par des dialogues courts et percutants une rencontre des langues dans un dialogue entre le français et le roumain, avec l’objectif de développer à partir de cette écriture une extension non-verbale aussi dans l’exercice du jeu, au croisement des disciplines.

La rencontre, l’échange, l’apprentissage sont les mots clefs de ce stage qui aboutira à une forme work in progress au bout de ces 4 semaines de travail.  Comment explorer la jeunesse de ces étudiants, venus des contextes différents et en se confrontant à des contraintes socio-politiques différentes, en créent un théâtre destiné à détruire les murs, casser les barrières linguistiques et laisser place à un manifeste théâtrale authentique, qui interroge le monde dans lequel on est, et faire entendre au-delà de tout la révolte d’une génération en quête d’une nouvelle révolution ?