Théâtre de l’Union
Durée : 1h
À partir de 18 ans
mar. 16 mai
20h
mer. 17 mai
20h
jeu. 18 mai
19h
ven. 19 mai
19h
Distribution
Direction artistique, chorégraphie et scénographie et interprétation Phia Ménard
Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Dramaturgie Jean-Luc Beaujault
Composition et diffusion des bandes sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création lumière Alice Rüest
Régie lumière en alternance Aurore Baudouin et Olivier Tessier
Création de la régie plateau et du vent Pierre Blanchet
Conception de la scénographie Phia Ménard
Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Diffusion des bandes sonores en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud
Régie plateau et du vent Manuel Menes
Costumes et accessoires Fabrice Illia Leroy
Habillage en alternance Fabrice Illia Leroy et Yolène Guais
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co- directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et de production Justine Lasserrade
Spectacle présenté en partenariat avec Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon – Nouvelle-Aquitaine.
Production
Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard
Coproduction et résidence La Comédie de Caen – CDN de normandie ; La brèche – Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie – Cherbourg ; Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)
Coproduction EPCC- Le Quai – Angers ; Le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique ; Scènes du Jura – Scène Conventionnée « multi-sites » ; La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois ; Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens ; le Grand T – Scène Conventionnée Loire-Atlantique – Nantes ; Théâtre Universitaire – Nantes ; l’Arc – Scène Conventionnée de Rezé ; Parc de la Villette – Paris ; La Verrerie d’Alès en Cévennes – Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon
Résidence Les Subsistances – Lyon
Avec le soutien du Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay ; le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.
Dans un ballet aérien de tissu, un personnage face à ses propres mues.
Comme en réponse sombre à L’après-midi d’un foehn, Vortex nous entraîne dans l’œil du cyclone, dans une spirale tourbillonnante où Phia Ménard mène un combat. Elle tente, dans une forme performative qui reprend l’élément de l’air, de rejoindre la légèreté, d’échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes. On assiste, le souffle coupé, à une lutte contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Le personnage vise à retrouver sa liberté d’être. Dans ce spectacle organique et vibratoire, nous assistons à l’affranchissement des normes, à autant d’éclats de beauté que de monstruosité, pour mieux servir l’émancipation et la soif de liberté.
NOTE D'INTENTION DE PHIA MÉNARD ( AVEC LA BIENVEILLANCE D'ANNE QUENTIN )
Sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ?
Qui peut revendiquer son « a-normalité » ?
Qui de la surface ou de la profondeur de l’Etre sommeille en nous ?
Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ?
J’ai envie de briser les carcans, affronter des « mues » pour tenter d’effleurer la liberté d’être. Lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Penser l’anormal comme autre chose que douleur et souffrance. Dans l’arène de « Vortex », les normes n’existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir notre perception du besoin de s’extraire des tabous, avec le vent comme matière oscillante pour échapper à l’apesanteur et réveiller « l’Alien » dormant, terré sous son uniforme d’emprunt.
LA PRESSE
Performance . A la Villette, Phia Ménard poursuit, dans une pièce saisissante, le récit de sa métamorphose d’homme en femme.
par Frédérique Roussel • 18 avril 2012