Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 2h30

À partir de 14 ans

jeu. 13 févr.

19h + RENCONTRE BORD PLATEAU

ven. 14 févr.

20h

Distribution

Le texte est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.

Avec Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Charlotte Issaly, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Pascal Sangla

Collaboration artistique Amélie Énon

Assistanat à la mise en scène Max Unbekandt, Balthazar Monge

Scénographie et création lumière Florent Jacob

Création son Léon Blomme

Création des costumes Marine Peyraud

Création des monstres Estelle Couturier-Chatellain

Régie générale Philippe Couturier

Régie plateau François Duguest

Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta

Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN

Direction de production Morgan Helou

Administration Elisa Miffurc

Production

Production L’ANNEXE / Coproduction Comédie de Béthune – CDN des Hauts de France, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Théâtre Public de Montreuil – CDN, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Le Zef – Scène Nationale de Marseille, Théatre+Cinéma – Scène Nationale de Narbonne, Festival d’Avignon, Le Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Le Parvis – Scène Nationale de Tarbes / Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / L’ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine / Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, au Méta – CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au Théâtre Public de Montreuil – CDN (2022-2025). Il est également artiste compagnon du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine

TEXTE ET MISE EN SCÈNE BAPTISTE AMANN

Thriller théâtral, Lieux Communs se déploie comme une onde de choc. Troublant, virtuose et haletant.

Dans Lieux Communs, Baptiste Amann crée un jeu de pistes où la vérité n’est jamais là où on l’attend. Le metteur en scène et auteur part d’un fait-divers pour tisser une intrigue vertigineuse. En 2007, la fille d’une personnalité d’extrême droite est retrouvée morte. 

Le jeune homme avec lequel elle a passé la nuit est vite suspecté… Entre une metteuse en scène qui doit gérer une polémique autour de sa dernière création, un interrogatoire mené par un commissaire de police, une réalisatrice sous pression et un restaurateur déboussolé par une jeune stagiaire, Lieux Communs pose un à un ses pions sur un mystérieux échiquier. 

Le spectateur passe d’un « lieu commun » à un autre, d’une temporalité à une autre, dans une intrigue digne d’un thriller. À la fois scène d’enquête et de témoignages, la nouvelle création de Baptiste Amann explore la notion de reconstitution et nous embarque dans un univers des plus poignants. 

D’une grande inventivité visuelle, Lieux Communs joue des codes du théâtre grâce à une galerie de personnages exceptionnels et une histoire d’une hallucinante densité ! 

© Pierre Planchenault 

 

Spectacle créé le 4 juillet lors de la 78e édition du Festival d’Avignon