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THÉÂTRE DE BRIVE / L’EMPREINTE - SCÈNE NATIONALE BRIVE-TULLE

Durée : 4h30

À partir de 15 ans

Spectacle présenté en partenariat avec L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle / Spectacle Hors abonnement Tarif plein 23 € • Tarif réduit 14 € • Déplacement en bus compris

sam. 29 mars

18h / DÉPART BUS DEVANT LE THÉÂTRE DE L’UNION • 16h

Distribution

Avec Juliette Bialek, Yanis Bouferrache, Gabriel Dahmani, Valérie Dréville, Vladislav Galard, Arthur Igual, Charlotte Issaly, Frédéric Noaille, Vincent Pacaud, Naïsha Randrianasolo, Lucie Rouxel, Thomas Stachorsky, Manon Xardel (reprises de rôles en cours)

Assistanat à la mise en scène Ivan Marquez

Dramaturgie Julien Vella

Scénographie et accessoires Loïse Beauseigneur, Valentine Lê

Costumes et maquillage Jeanne Daniel-Nguyen, Sarah Barzic

Maquillage et coiffure Mityl Brimeur

Création et régie lumière Charlotte Moussié en complicité avec Vyara Stefanova

Régie plateau et machinerie Léa Bonhomme

Création et régie vidéo Simon Anquetil

Régie générale Arthur Mandô

Création musique originale et régie son Loïc Waridel

Création musiques originales Pierre-Yves Macé

Cheffe de choeur Manon Xardel

Administration de production Anne-Lise Roustan

Direction de production Élodie Régibier

Peter Weiss est représenté par L’Arche – Agence théâtrale

Le roman L’Esthétique de la résistance traduit de l’allemand par Éliane Kaufholz-Messmer est publié aux Éditions Klincksieck, 2017

Production

Production Théâtre National de Strasbourg / Coproduction et production déléguée Compagnie Le Singe / avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Les décors, les accessoires et les costumes ont été réalisés par les ateliers du TNS.

D’APRÈS LE ROMAN DE PETER WEISS
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE SYLVAIN CREUZEVAULT

Monument de la littérature allemande du 20ème siècle, L’Esthétique de la résistance surprend par son titre. Il s’agit avant tout du récit d’un ouvrier sous le feu de la grande Histoire. Jeune communiste allemand, notre héros s’engage dans les combats antifascistes. 

Nous le suivons en train de lutter aux côtés de ses camarades de 1937 à 1945, de Berlin jusqu’à Stockholm en passant par l’Espagne. Ils font leur éducation politique aussi bien sur le front que dans les musées et les bibliothèques. En quoi l’interprétation des grandes oeuvres de l’histoire de l’art est-elle utile à l’élaboration d’une culture révolutionnaire ? Entre farce et drame, le metteur en scène Sylvain Creuzevault, directeur artistique de la Compagnie Le Singe basée à Eymoutiers, propose un théâtre politique d’une grande générosité. Avec fougue et lucidité, il invite à percevoir dans la société actuelle les relents des dangers passés. En reliant création artistique et résistance, son spectacle affirme le théâtre comme lieu d’une histoire collective. L’Esthétique de la résistance nous rappelle, non sans humour, la force essentielle de l’art face à la barbarie. 

© Jean-Louis Fernandez

 

  • Sylvain Creuzevault a créé le spectacle Les Frères Karamazov d’après Dostoïevski au Théâtre de l’Union en juillet 2021.