Réserver

LE SIRQUE - PÔLE NATIONAL CIRQUE À NEXON EN NOUVELLE AQUITAINE

Durée : 1h30

À partir de 7 ans

Spectacle présenté en coréalisation avec Le Sirque

ven. 06 déc.

20h30 / DÉPART D'UN BUS A 19H15 DEVANT LE THÉÂTRE DE L’UNION

sam. 07 déc.

18h

dim. 08 déc.

16h

Distribution

Ecriture, mise en scène, lumière Marie Molliens

Regard chorégraphique Milan Herich

Interprètes Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Niels Mertens, Marie Molliens, Achille et Orphée Molliens, Tiemen Praats, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Claire Mevel, Benoit Segui

Assistants à la mise en scène Robin Auneau, Fanny Molliens

Intervenants artistique Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire

Création costumes Solenne Capmas

Création sonore Fabrice Laureau, Gregory Adoir

Assistant création lumière Théau Meyer

Création masques Camille Judic, Thaïs Paquet

Contributeur en cirque d’audace Guy Perilhou

Chargé de production Robin Bellanger

Administratrice Mélanie Delage

Régisseurs Théau Meyer, Gregory Adoir

Construction Agatha Rose, Gaëtan Dubriont

Production

La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche- Comté et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté

 

Coproduction & soutiens en résidence

Le PALC, PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique

L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône

Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie

 

Coproductions

Circa, PNC, Auch

Archaos, PNC-BIAC, Marseille

La Maison, Scène conventionnée, Nevers

L’Azimut, PNC en Ile-de-France, Anthony/Château-Malabry

Le Plongeoir, PNC Pays de Loire, Le Mans

Le Carré Magique, PNC Lannion-Trégor, Lannion

Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos

L’Archipel, Scène Nationale, Perpignan

Espace Jeliote, Centre National de la Marionnette, Oloron Sainte-Marie

L’onde Théâtre Centre d’Art, Scène Conventionnée, Velézy-Villacoublay

Le Prato, Théâtre International de Quartier, PNC Lille

 

Avec le soutien :

Dans le cadre des conventionnements pluri-annuels, le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental Saône-et-Loire

Dans le cadre de l’aide à la création : DGCA / DRAC BFC

ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE ET LUMIERE MARIE MOLLIENS / RASPOSO

Avec Hourvari, le cirque-théâtre de Rasposo fait vibrer le chapiteau. Un spectacle sur la ligne de crête entre le vrai et le faux.

Hourvari : ce mot de chasse désigne une ruse animale, ou comment le gibier revient sur ses traces pour tromper les chiens à sa poursuite… 

Par extension, il signifie le vacarme, la tempête ou le chaos. En appelant ainsi sa nouvelle création, écrite et mise en scène par la directrice artistique Marie Molliens, la compagnie Rasposo affirme la nature sauvage et rebelle d’un spectacle libéré des conventions. 

Avec son histoire invraisemblable, Hourvari nous égare et nous surprend. Il nous fait rencontrer des clowns pareils à des spectres, ou des corps marionnettiques prêts à s’effondrer. 

Entre le vivant et l’inerte, le pantin et l’humain, ces circassiens indépendants et passionnés renversent tout ! Avec ses personnages énigmatiques et son intrigue hors du temps, Hourvari interroge la vanité de l’existence en jouant entre le vrai et le faux, le superficiel et l’authentique. Si la désobéissance est la clé, il s’agit de découvrir son propre courage et de poursuivre l’aventure ! Hourvari propose un cirque d’aujourd’hui, politique et poétique, où repousser ses limites devient un geste artistique d’une grande générosité. Entrez dans un monde avec des sentiers qui bifurquent, des lignes de fuite trompeuses et des artistes aux mille et une métamorphoses ! 

Dans ce nouveau projet, je propose à l’extrême, le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public, pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse.

Une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.

Sur le plan physique, l’ensemble des corps circassiens, mettra en jeu la relation vivant/inerte. Pour cela, je m’intéresse à la capacité de la marionnette à collapser : un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant, et peut-être, permet de mieux saisir les caractères d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd’hui.

Je tente d’aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme, en faisant apparaître des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants, et de nos désobéissances : une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale. **

Ce spectacle met en tension le jeu et le geste, le vrai et le faux. Un conte désobéissant où impertinence, ivresse et état de grâce, servent de fondement à une résurrection. Des instincts de vie et de mort vibrent à travers les corps physiques des acrobates-pantins pour remettre en cause organiquement le spectateur, ainsi que ses idées sur la réalité et sa place poétique dans le monde.

Regarder de l’autre côté du miroir.

Je parle d’utopie et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons hors d’atteinte. Non pas d’une inquiétude, mais d’une vibration « intranquille », un état tout autant physique que mental, une turbulence qui place la sensation aux aguets, à la fois dans des attentes et des résolutions.

Ma condition d’artiste est de prendre un risque, alors comme le gibier, je reviens sur certaines pistes pour tromper les chiens.

Marie Molliens

© Ryo Ichii