Théâtre de l’Union
Durée : 1h15
À partir de 10 ans
jeu. 11 janv. 2024
19h + RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
ven. 12 janv. 2024
14h + RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION
ven. 12 janv. 2024
19h
Distribution
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud) et Émilie Prévosteau
Voix Kader Kada
Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Scénographie Cécile Trémolières
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Régie son Pierre Carré et Fany Schweitzer
Régie lumière Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada
Assistant à la mise en scène Julien Breda
Création vidéo Guillaume Mika
Construction décor Frédéric Fruchart
Habilleuse Manon Allégatière
Production
Production Compagnie du Double / Coproduction La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, Gallia Théâtre – Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes / Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne / Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux / Mairie d’Orléans / Conseil Départemental de l’Essonne / Fonds SACD Théâtre / Le texte Histoire(s) de France est édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse.
Texte et mise en scène Amine Adjina
Une traversée haute en couleurs des périodes historiques par le regard de la jeunesse !
Dans un collège, une professeure d’histoire tente d’impliquer ses élèves de façon plus ludique : les élèves doivent choisir un moment de l’histoire de France pour en faire une reconstitution devant les autres. Arthur, en compagnie de deux autres élèves, décide de s’emparer de la période des Gaulois pour son exposé. Les ennuis commencent alors… Comment raconter les Gaulois aujourd’hui ? Qui peut les jouer ? Comment les raconter à d’autres élèves qui préfèrent mille fois qu’on leur raconte plutôt la Révolution Française ou la Coupe du Monde de 1998 ? Avec beaucoup d’humour, ces différentes périodes se jouent alors sous nos yeux, à travers le regard de la jeunesse d’aujourd’hui ! Et une question surgit : la France a-t-elle une ou plusieurs Histoire(s) ? Dans ces périodes que l’on nous a enseignées, où sont les femmes, les immigré·e·s, les oublié·e·s de ces grands récits collectifs ?
© Géraldine Aresteanu