SPECTACLE EN ITINÉRANCE
Durée : 1h
À partir de 12 ans
Tournée en préparation, avec informations et réservations en cours de saison. À suivre !
lun. 14 avr.
ven. 18 avr.
Distribution
Traduction Marianne Ségol-Samoy
Avec Léna Bokobza-Brunet et Christine Guênon
Assistante à la mise en scène Marion Träer
Scénographie Raymond Sarti
Musique et conception sonore Sébastien Quencez
Production
Production Cie Théâtre sur paroles / Coproduction La Maison des arts de Thonon-Evian+, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin / La cie Théâtre sur paroles est conventionnée par le Ministère de la Culture – Drac Île-de-France
TEXTE RASMUS LINDBERG • MISE EN SCÈNE FRANÇOIS RANCILLAC
Aux 50 ans de sa mère, Josefine pète les plombs, s’en va et paf : accident mortel ! Vraiment ? Découvrez le monde fou fou fou de Rasmus Lindberg.
Josefine en a marre, marre des questions qu’on lui pose, marre des repas de famille, marre de tout. Elle n’est pas la seule : ses parents ne s’entendent plus, Katja veut rompre avec son frère Jonny, sa vieille tante est sous antidépresseurs. À peine leur a-t-elle dit leurs quatre vérités qu’elle se fait renverser par une voiture. Deux personnes ont assisté à l’accident, deux comédiennes qui décident de jouer la famille toute entière. Mais d’abord, elles doivent faire une déclaration à la police. La police, c’est vous, spectateurs et spectatrices ! Pour être plus précis, les témoignages de ces deux comédiennes sont au début du spectacle… Quant à Josefine, la voici de retour sous la forme d’un fantôme. Parce qu’il faut dire aussi que les temporalités se mélangent quelque peu dans la nouvelle pièce de l’auteur suédois Rasmus Lindberg. Mis en scène par François Rancillac, Exploits mortels va à cent à l’heure. Interactions, répliques, gags visuels s’enchaînent sans cesse. La Compagnie Théâtre sur paroles explore la pièce de Rasmus Lindberg avec une ingéniosité hilarante. Histoire familiale avec rembobinage temporel, ce monument d’humour comprend aussi des chansons faussement idiotes… pour notre plus grand bonheur!
© D.R. librement inspirée de I. Morath et S. Steinberg
- Pour aller au plus près des habitant•e•s ce spectacle sera présenté dans un format léger, qui jouera dans des salles de classes, des bibliothèques… et autres lieux non dédiés.
- Les lieux se préciseront en cours de saison. Si vous souhaitez accueillir ce spectacle dans les bibliothèques, les salles de classe et autres lieux non dédiés, merci de contacter Anaïs Pascal 05 55 79 13 30
- Places limitées : contactez-nous vite si vous souhaitez assister à l’une de ces représentations
- Le Théâtre de l’Union a déjà accueilli une pièce de l’auteur suédois Rasmus Lindberg : Dan Då Dan Dog, mise en scène par Pascale Daniel-Lacombe en 2023.