Théâtre de l’Union
Durée : 1h30
À partir de 14 ans
mer. 13 déc. 2023
20h
jeu. 14 déc. 2023
19h
Distribution
D’après Rasmus Lindberg
Adaptation de la comédie Le Mardi où Morty est Mort (Éditions Espaces 34)
Traduction Marianne Ségol-Samoy, Karin Serres
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Dramaturgie Marianne Ségol-Samoy
Assistanat à la mise en scène Juliet Darremont-Marsaud
Scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau et Pascale Daniel-Lacombe
Équipe de création accessoires scénographiques Jérémie Hazael-Massieux, Clément-Marie Mathieu, Annie Onchalo, Laurent Boulé, Laurent Patard,Karlito Bouet-Levandoski
Création lumière Thierry Fratissier assisté de Manon Vergotte
Création sonore et régie son Clément-Marie Mathieu
Composition musicale Pascal Gaigne
Construction décors Les ateliers du Théâtre de l’Union
Création Costumes Béatrice Ferron
Avec Mathilde Viseux, Etienne Bories, Jean-BaptisteSzezot, Mathilde Panis, Etienne Kimes, Benoît Randaxhe, Ludovic Schoendoerffer, Elsa Moulineau
Régie générale et plateau Matthieu Duval
Régie plateau Chloé Chatham-Lawrence et Matthieu Duval
Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot
Production
Production déléguée Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers – Nouvelle Aquitaine soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers / Coproduction Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort / Avec le soutien du TAP – Théâtre Auditorium – Scène Nationale de Poitiers, Le Préau – Centre Dramatique National de Normandie – Vire, Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne / Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.
D’après Rasmus Lindberg
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe
Une comédie décalée, un fait-divers exposé dans le désordre, chargé d’humour et d’ironie
Un grand-père meurt au début de l’hiver. Sa femme, Édith, pleine d’allant, se promet un avenir radieux, sauf qu’une piqûre d’insecte suspecte semble faire rater son plan. Sa petite fille, Amanda, rêve grand. Elle quitte Kenny, son petit-ami et fils du pasteur qui a enterré le grand-père. Herbert, le médecin d’Édith, semble désemparé, il n’a envie de rien et vit seul avec son chien. Amanda en tombe folle amoureuse et veut s’enfuir à l’étranger en sa compagnie. La situation ne plaît pas du tout à Kenny, qui, fou de jalousie, décide de tuer Herbert… Une course s’enclenche, un charivari spatio-temporel qui rend la situation bien plus drôle et truculente que ne le laissent imaginer ces solitudes qui se croisent. S’emparant de la délectable écriture à l’humour caustique de Rasmus Lindberg, Pascale Daniel-Lacombe entremêle ici passé, présent et futur pour raconter ces personnages perdus au milieu d’eux-mêmes, drôlement désespérés ou désespérément drôles.
© Xavier Cantat