Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h15

À partir de 13 ans

mar. 17 déc.

14h + RENCONTRE BORD PLATEAU

mar. 17 déc.

20h

mer. 18 déc.

20h

jeu. 19 déc.

14h + RENCONTRE BORD PLATEAU

jeu. 19 déc.

19h + RENCONTRE BORD PLATEAU

ven. 20 déc.

10h + RENCONTRE BORD PLATEAU

Distribution

Avec Julie Le Lagadec, Yann Yvon Pennec, Diane Villanueva

Création sonore Harold Kabalo

Création lumière et régie générale Arthur Petit

Costumes Élisabeth Cerquiera

Le texte a reçu le prix du comité de la Fondation Johnny Aubert-Tournier-Maisons Mainou en Suisse.

Production

Production Cie DISORDERS / Avec le soutien de la SACD, de la MPAA et de la Maison Populaire (93) / Partenaire Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

TEXTE ALISON COSSON • MISE EN SCÈNE MARA BIJELJAC

Pour Jo et Cam, l’heure de l’orientation est venue. Jo se retrouve en conseil de discipline. C’est plutôt mal parti, non ?

À 15 ans, deux adolescentes, Jo et Cam, aiment la boxe, les punchlines et les histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. À l’heure du réchauffement climatique et d’un futur aux airs d’apocalypse, elles doivent décider de leur orientation scolaire. Quel métier choisir ? C’est là que tout commence, comment choisir dans un monde en bouleversement et que l’avenir fait peur ? D’une nature rebelle, Jo est convoquée pour un conseil de discipline… Pour saisir et partager les aspirations de ces deux jeunes filles, Mara Bijeljac, sur un texte d’Alison Cosson, transforme le plateau dans un dispositif bi-frontal, aux allures de ring de boxe. Avec énergie et humour, Colère place Jo et Cam au coeur des devoirs, des obligations, voire des assignations, quand tout devrait les inviter à s’amuser et rêver. Proviseur, Conseiller pédagogique, Prof de S.V.T. et Conseillère d’orientation se succèdent pour tenter de les raisonner, de les comprendre. Pour les adolescentes, pas question de renoncer à leurs rêves ! Heureusement, Nana, la grand-mère de Jo, est dans les parages… Elle refuse ce monde capitaliste, prêt à abandonner les jeunes à un avenir incertain. Pour cette femme qui a fui le franquisme, il s’agit de faire preuve de bon sens. Et si la solution était d’aller vers sa propre vie ? 

AUTOUR DU SPECTACLE

Invitation à la visite tactile du décor

Nous avons le plaisir de vous inviter à une visite tactile du décor du spectacle, qui se tiendra le jeudi 19 décembre à 17h30. Cette expérience est spécialement conçue pour les personnes aveugles ou déficientes visuelles. Vous aurez l’opportunité de découvrir le dispositif scénique du spectacle, guidé par un membre de l’équipe artistique.

POUR TOUTE INFORMATION ET PRECISION CONCERNANT CES ACTIONS D’ACCOMPAGNEMENT

Anaïs Pascal
Responsable des relations avec les publics et de la médiation culturelle

05 55 79 13 30

© Danica Bijeljac

Le Grand Tour de la Fédération des Lucioles

Le Théâtre de l’Union participe au Grand Tour de la Fédération des Lucioles, en collaboration avec ASSITEJ France et les Tréteaux de France, Centre dramatique national. Ce tour est une initiative itinérante et engagée pour mettre en lumière la création jeune public à travers la France. Dans ce cadre, la représentation de la pièce Colère, le mardi 17 décembre à 20h, est intégrée au Grand Tour.

Pour marquer le passage de la luciole au Théâtre de l’Union, un jeune lira un texte spécialement rédigé par Catherine Verlaguet, symbolisant le relais poétique et politique du Grand Tour, suivi d’un lancer festif de petits bouts de papier au début du spectacle.

À propos de la Fédération des Lucioles :

Initiée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en partenariat avec les Tréteaux de France, la Fédération des Lucioles est une manifestation itinérante visant à promouvoir l’engagement des artistes pour la jeunesse. Elle se décline en trois temps forts :

Le Grand Tour des Lucioles (19 septembre 2024 – 19 mars 2025), une série d’événements partout en France.

L’Envol des Lucioles (20 mars 2025), journée artistique dans l’espace public pour célébrer la créativité jeune.

La Parade des Lucioles (23 mars 2025), un rassemblement à Marseille avec des artistes du monde entier, en ouverture de la Rencontre artistique ASSITEJ International 2025.

Ce projet national défend le droit des jeunes générations à un avenir où l’art occupe une place centrale, valorisant ainsi l’engagement et le dynamisme de la création jeune public.

  • Mara Bijeljac, l’une des interprètes de Glovie, spectacle présenté en 2022, est également l’une des collaboratrices artistiques d’Aurélie Van Den Daele sur la pièce 1200 tours.