LA MÉGISSERIE - SCÈNE CONVENTIONNÉE - SAINT-JUNIEN
Durée : 1h30
À partir de 15 ans
Spectacle présenté en coréalisation avec La Mégisserie
jeu. 21 nov.
20h30 / DÉPART BUS DEVANT LE THÉÂTRE DE L’UNION • 19h15 / + RENCONTRE BORD PLATEAU
Distribution
Conception, texte, mise en scène, et jeu Jennifer Cabassu & Théo Bluteau
Chienne greyhound Tabu
Suivi du processus artistique, dispositif Tutorart OARA – Fred Hocké
Coaching bodybuilding Martial Cherrier
Scénographie Marion Flament et Jimme Cloo Bigtime Studio
Maquillage Anne Caramagnol
Création costumes Karine Marques Ferreira
Dressage canin Victorine Reinewald, accompagnée d’Olrùn et Mésa
Création lumière et régie générale Gautier Devoucoux
Régie son et vidéo Hugo Sempé
Régie lumière et générale Vincent Carpentier
Accompagnement en production Nina Cauvin et Marion Ecalle, Kiblos
Remerciements Emma Guizerix, Élodie Vazeix, Elsa Cecchini, Frédéric Oyharçabal, Michaël Monnier Rosae Fidelis, Iron Gym, Samuel Hartman, Tiffany et Cameron
Brady est publié aux éditions Komos.
Production
Production ATLATL / Bourse à l’écriture OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Dispositif TUTORART OARA et Fred Hocké / Coproduction OARA, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée de Bellac, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint-Junien, Les 3T – Scène Conventionnée de Châtellerault / Aide au projet DRAC Nouvelle-Aquitaine / Accueils en résidence Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les 3T – Scène Conventionnée de Châtellerault, Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée de Bellac, Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée d’Intérêt National, Théâtre de Vanves – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint-Junien, NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est / Soutiens Étoile du Nord – Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / ATLATL est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine
CRÉATION DE JENNIFER CABASSU & THÉO BLUTEAU
Doté d’un ego surpuissant, Brady vit dans sa bulle de bodybuilder. Un chien va-t-il renverser cet univers parfait ?
Brady est magnifique, fort et génial. Les mots suffisent à peine pour décrire
cet équivalent d’Arnold Schwarzenegger. Ancien jeune champion de bodybuilding, il s’est retiré des concours depuis une hernie inguinale. Sa plus grande oeuvre est sa discipline quotidienne. Nutrition, pesées, exercices de musculation : Brady s’est construit une vie parfaite, consacrée au culturisme. Un jour, son ex-amoureuse Nicky-Anne arrive en détresse.
Elle lui confie la garde de sa chienne Tabu. Une relation entre l’animal et l’homme musclé commence. Brady parle à Tabu, prend soin de Tabu, est prêt à tout pour Tabu. Nouvelle création d’ATLATL, le duo Jennifer Cabassu et Théo Bluteau, Brady est à la fois une autofiction, explorant la vie de ces deux artistes, et une performance qui joue avec le « concept Brady ». Avec son personnage bodybuildé et son (vrai) chien, Brady parle d’hyper-masculinité, du désir de (se) changer et de rêves américains dans une scénographie étonnante. Semblable à la transformation d’une chenille en papillon, Brady est un corps augmenté qui envahit l’espace et une expérience scénique qui étonne et détonne.
ATLATL, compagnie limousine depuis 2016, a été en résidence de création de Brady au Théâtre de l’Union en novembre 2023 et 2024.
© Thierry Laporte