Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 40 minutes

À partir de 3 ans

mar. 20 mai

14h + RENCONTRE BORD PLATEAU

mar. 20 mai

19h + RENCONTRE BORD PLATEAU

mer. 21 mai

14h30 + RENCONTRE BORD PLATEAU / suivi d'un goûter

jeu. 22 mai

10h + RENCONTRE BORD PLATEAU

jeu. 22 mai

14h + RENCONTRE BORD PLATEAU

Distribution

Jeu en alternance Céline Garnavault, Gaëlle Levallois, Nathalie Davoine

Conception des blocks et création sonore Thomas Sillard

Collaboration artistique Lucie Hannequin, Frédéric Lebrasseur, Dinaïg Stall

Assistante son Margaux Robin

Collaboration sonore Pascal Thollet

Composition musicale Frédéric Lebrasseur, Thomas Sillard

Développement des blocks Raphaël Renaud – KINOKI

Création lumière Luc Kerouanton

Régie lumière en alternance Florian Gay, Léa Poulain

Régie son en alternance Thomas Sillard, Stéphane Brunet

Scénographie Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin, Luc Kérouanton

Réalisation décor Daniel Péraud

Costumes Lucie Hannequin

Directrice de production Kristina Deboudt

Chargée de Production – Diffusion France Fiévet

Assistante de production – Diffusion Jessica Bodard

Régie générale Raphaël Moles

Comptabilité et salaires Marie Rossard

Production

Production Compagnie La Boîte à sel / Coproduction Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, Très Tôt Théâtre – Scène Conventionnée jeunes publics à Quimper, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Agence Culturelle de la Gironde, La Fabrique – Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux, Institut Français et Ville de Bordeaux – dispositif développement des échanges artistiques internationaux, Le tout petit festival – CC Erdres et Gesvres / Le projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 au Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Une coopération France/Quebec soutenue par l’Institut Français et la Ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux.

MISE EN SCÈNE ET DRAMATURGIE CÉLINE GARNAVAULT

Théâtre d’objets sonores connectés, Block part d’un bip pour ouvrir sur un univers visuel peuplé de sons. Désopilant.

Conçus par Thomas Sillard, les blocks sont des petits haut-parleurs connectés. « Boites à meuh » modernes, ils semblent vivre de leur propre vie. Notre personnage principal, une marionnettiste, aimerait bien harmoniser ce monde désordonné, fait de sons et de lumières. Rien n’y fait : son désir de tout contrôler échoue ! Ce petit peuple sonore n’en fait qu’à sa tête. Peut-être est-ce une bonne chose, après tout. Avec une fantaisie constante, Block explore les sons multiples du quotidien : klaxons, sirènes ou bruits de chantier. Céline Garnavault met en scène ces petits cubes transparents qui, comme des plantes verticales, envahissent le plateau. Block est à sa manière un véritable jeu de construction tandis que notre cheffe de chantier, coiffée d’un casque jaune, gagne en liberté… en étant submergée par ces drôles de créatures ! Cette véritable prouesse technique et technologique donne une poésie nouvelle à des objets cubiques en métal. La fantaisie de la compagnie La Boîte à sel invite les tout-petits comme les grands à un moment immersif joyeusement délirant. 

© Frédéric Desmesure

  • Céline Garnavault s’est formée à l’École Supérieure de Théâtre de l’Union. Sa compagnie est basée à Bordeaux.