Spectacle de sortie

Avec Ambre Kahan


juin 2025


Note d’intention

CHEVALIER.E.S.

D’après « Merlin ou la terre dévastée » de Tankred Dorst

Un spectacle de sortie est un moment de passage. Comme un rite initiatique. C’est un spectacle qu’on n’oublie pas car cela fera partie des piliers qui nous construisent en tant qu’interprètes. C’est donc une immense joie de me lancer dans cette mise en scène avec la promotion 11 mais également une grande responsabilité.

Le choix des textes et de l’univers à emporter avec nous pour le voyage est primordial car en dehors d’un résultat à partager avec un public il s’agit surtout de se livrer à corps perdus dans un processus qui marque à la fois un début et une fin. Dans un sursaut où tout devient possible…

Adapter « Merlin ou la terre dévastée » de Tankred Dorst  est une matière idéale pour cette aventure.

Nous allons travailler ensemble à cette adaptation car les interprètes seront amenés à s’emparer de figures avec un processus d’improvisation au plateau dans l’espace scénique qui va faire émerger notre histoire tout en gardant le fil rouge narratif de l’œuvre. D’autres matières pourront s’ajouter à ce texte qui restera central, telle une ossature …

Pour partir à la conquête du monde il faut d’abord se trouver soi, c’est en tout cas ce qui pourrait entrer en écho avec la quête du graal vue par Tankred Dorst « Penser à soi-même sans effroi », faire la paix avec nous-même pour pouvoir un jour espérer changer le monde.

« Le théâtre est une affirmation. On y affirme que le monde est une terre dévastée. »

Il nous invite à regarder ce monde avec sincérité, partir de ses ruines pour le reconstruire.

L’adaptation de ce texte est donc un chemin, une épopée, pleine de joies et de violences. Un débordement. Une quête. Je vais avoir besoin de les plonger dans un espace qui pourra ouvrir la rêverie et sortir du théâtre. Il y aura pour cela des matières organiques, vivantes, pour venir se heurter à leurs corps et aux murs du théâtre. Du vent, de la terre, de l’eau, du sang…

Nous allons partir de ce trop, ne pas le restreindre, ne pas le contenir, mais ouvrir les désirs pour que ce moment soit une célébration et que ce pilier prenne encrage  dans une terre féconde. Avec ou sans armures !