UN SOCLE À TOUTES CES ACTIONS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION À L'ART DRAMATIQUE
- Des réunions d’informations sur les écoles supérieures d’art dramatique et la CPI
- Une préparation au concours d’entrée de la CPI
Depuis la création de cette plateforme, 1378 jeunes ultramarin·e·s ont été touché·e·s, 62 actions ont été menées.
QUELS TYPES D'INTERVENTIONS ? à titre d'exemple
Des stages d’interprétation
Guadeloupe : « processus d’incarnation : passage du texte au plateau »
La Réunion : « le plaisir du jeu : 1ère approche de Shakespeare avec Macbeth »
Nouvelle-Calédonie : « la construction du personnage »
Des stages en lien avec des projets de territoire
Guyane : projet « vivre et dire son quartier » du Théâtre de l’Entonnoir (Kourou)
Mayotte : Diplôme Universitaire « Métiers du Spectacle Vivant » du Centre Universitaire de Formation et de Recherches de Mayotte
Des stages qui correspondent à un besoin, un champ d’exploration
Saint-Pierre et Miquelon : « appréhender et décrypter une pièce de théâtre »
Guyane : travail sur le masque balinais en lien avec la tradition du carnaval
Polynésie française : « le corps, le mouvement, l’interprétation »
Des stages d’élèves ultramarin·e·s en immersion à L’École supérieure de théâtre de l’Union
Saint-Pierre et Miquelon (05/2019)
Guyane (03/2022)
Mayotte (01/2023)
QUAND ? PAR QUI ?
1 à 3 action(s) par année scolaire et par territoire dirigées par des pédagogues / artistes ultramarin·e·s et/ou métropolitain·e·s
- Automne / Hiver
- Printemps (en amont des concours)