FORMATION À L'ART DRAMATIQUE DÉDIÉE AUX OUTRE-MER
L'ORIGINE
La Plateforme a été conçue par l’École et le Théâtre de l’Union, en 2018, en collaboration avec le Centre Dramatique National de l’océan Indien, à La Réunion, pour favoriser la formation à l’art dramatique des jeunes ultramarin·es ainsi que la circulation d’artistes dramatiques ultramarin·es. Cette Plateforme a pour origine le souci d’apporter une solution concrète à un problème indéniable : les jeunes des Outre-mer qui aspirent à devenir comédien·nes sont sous-représenté·es dans les écoles nationales d’art dramatique.
Les actions de la plateforme se déroulent à la fois sur les territoires d’Outre-mer et en métropole pour informer sur les parcours dans les écoles supérieures de théâtre, bénéficier de stages gratuits sur les territoires et permettre l’accès des jeunes ultramarin·es aux écoles supérieures à travers sa Classe Préparatoire Intégrée (CPI) à l’École supérieure de Théâtre de l’Union.
LES ACTIONS
SUR LES TERRITOIRES
- Constituer
un RÉSEAU de partenaires
Les relais sur les territoires sont celles et ceux qui rendent ce projet possible.
- Initier
DES STAGES DE FORMATION À L’ART DRAMATIQUE
à destination des jeunes ultramarin·es en collaboration avec les partenaires locaux et dirigés par des intervenant·es d’Outre-mer ou venant de métropole.
- Organiser
LES Concours d’entrée pour la Classe Préparatoire Intégrée
dédiée aux Outre-mer à destination des jeunes ultramarin·es. La sélection a lieu dans les trois zones géographiques (Zone Caraïbes & Atlantique, Zone Océan Indien, Zone Pacifique) et est organisée en collaboration avec les partenaires ultramarin·e·s afin de constituer, tous les deux ans, une Classe Préparatoire Intégrée (CPI).
EN LIMOUSIN
- Mettre en place
LA Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer (CPI)
La Classe Préparatoire intégrée vise à favoriser la réussite des jeunes ultramarin·es aux concours des écoles nationales d’art dramatique de métropole afin de rétablir l’égalité des chances.
- Organiser un concours d’accès à la CPI à destination des jeunes ultramarin·es résidant en métropole (en complément des concours organisés sur les territoires).
LE CONCOURS
Les jeunes issu·es de la Classe Préparatoire Intégrée (CPI) puis diplômé·es d’écoles supérieures d’art dramatique auront aiguisé leurs savoir-faire, élargi leurs horizons, enrichi leur identité artistique, et développé des affinités individuelles qui favoriseront l’inscription de leurs pratiques dans un réseau national plus vaste et dans une communauté d’artistes ultramarin·es riche de sa diversité et de la vitalité de sa jeunesse.
Le développement de l’identité individuelle se fait également par les formations proposées. Certaines ont bien sûr pour objet la préparation technique des concours : travail sur le corps ou la voix, sur des scènes, etc. Mais d’autres, plus spécifiques, s’attachent à prendre en compte et à cultiver les richesses, les enjeux, les problématiques issues des territoires des Outre-mer.
En recourant à des formateurs et formatrices originaires des Outre-mer, cet aspect du programme permet aux étudiant·es de grandir en explorant toutes les richesses de leurs identités culturelles, de s’épanouir tout en préparant les concours des écoles dramatiques nationales.