Les premiers pas dans la vie professionnelle et l’insertion des jeunes comédien·nes sont au cœur du projet de l’école.
Des pistes se déclinent d’années en années, de l’arrivée des jeunes comédien·nes à l’ESTU, jusqu’à 4 ans après leur sortie de l’école afin de :

  • favoriser les rencontres avec des metteur·euses en scène (lors des stages, du parcours spectateur·rices, festivals, etc.)
  • élargir la formation à la pluridisplinarité
  • encourager les compagnies et théâtres à engager nos jeunes comédien·nes grâce au Fonds d’insertion professionnel
  • tisser un réseau d’ancien·nes élèves et informer sur les différents dispositifs (jeunes troupes, appels à projets etc.)
  • diffuser les petites formes et/ou spectacles de sortie en collaboration avec le CDN Théâtre de l’Union
  • communiquer sur l’actualité de nos ancien·nes élèves.

Le fonds d'insertion

Le dispositif

Il est financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Sous la forme d’une aide aux salaires, il a pour objectif de faciliter l’embauche des jeunes comédien·nes diplômé·es, à l’issue de leur formation et 4 années durant.
Les Séquences concernées : Séquence 9 (2016-2019) jusqu’à fin 2024 (rallongé d’1 an en raison de la Covid-19) / Séquence 10 (2019-2022) jusqu’à fin 2026.

PROCHAINE COMMISSION 4 DÉCEMBRE 2024 – merci d’envoyer vos dossiers au plus tard le 25 novembre à / complément d’informations 06 88 47 96 47

EN SAVOIR PLUS

Les spectacles École de l'Union/Théâtre de l'Union

L'école et le théâtre unissent leurs forces pour produire des spectacles ou petites formes, amorces des premiers pas dans l'insertion, et organisation de tournées.

LEURS ENFANTS APRÈS EUX

LE SPECTACLE

de Nicolas Mathieu, mise en scène Jean-Baptiste Tur

LES COMÈTES

COMME SI
de Marilyn Mattéi, mise en scène Aurélie Van Den Daele

DANS LES TÉNÈBRES TOUT S’ÉLANCE
de Métie Navajo, direction artistique Cie du Dagor