Émilie Prévosteau

Emilie Prévosteau est actrice et metteuse en scène.

En 2008, elle intègre l’ERAC où elle travaille avec Elisabeth Mazev, Valérie Dréville, Charlotte Clamens, Youri Pogrebnitchko, Robert Cantarella, Hubert Colas, Béatrice Houplain, Alain Zaepffel, Albert Jaton, Michel Corvin…En 2011, elle devient élève-comédienne à la Comédie Française. Elle joue sous la direction de Christophe Rauck, Laurent Stocker, Eric Ruf et met en scène deux pièces Le Magnifique, Ceux de chez nous, avant de jouer Sur-Prise au Théâtre du Vieux Colombier – première création de la Compagnie du Double qu’elle co-dirige avec Amine Adjina. Elle revient à la Comédie Française l’année suivante pour jouer dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos. Depuis 2013, elle a joué pour Hubert Colas (ZEP), Philippe Lanton (Rose is a rose is a rose is a rose), Guillaume Mika (La confession de Stavroguine), Cécile Morelle(Echafaudage), Marjolaine Baronie (Anatole et Alma), Coraline Cauchi (Clean me up), Suzanne Aubert(Baleines) et lors de deux stages avec André Wilms (Barbe bleue, l’espoir des femmes) et Anatoli Vassiliev (Ion de Platon).

Également, elle continue de jouer, de mettre en scène au sein de la Compagnie du Double : Dans la chaleur du foyer, Retrouvailles !, Arthur et Ibrahim, Projet Newman, et Histoire(s) de France (la tournée se poursuit saison 22/23). Aussi, depuis 2020, elle incarne Princesse de pierre de Pauline Peyrade, mis en scène par Véronique Bellegarde.

Depuis 2018, elle rejoint une fabrique artistique pluridisciplinaire à Montreuil appelée CAP Etoile et fait partie du Studio des actrices, groupe de recherche sur l’art de l’acteur.rice, composé de huit actrices d’âges et de formations différentes, soutenu par le CDN de la Commune à Aubervilliers, le Studio-Théâtre de Vitry et lauréat de l’appel à projet recherche théâtral en 2021, de la Direction générale de la création artistique (DGCA). En septembre 2023, au CDN d’Aubervilliers, elles présentent « Ciao l’enfance ! » spectacle qui partage la recherche menée sur l’enfance comme terrain de jeu pour l’actrice.

En décembre 2022, le Double crée deux nouveaux spectacles : Nos jardins et, à la Comédie Française, au Théâtre du Vieux Colombier : Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre, réécriture d’Amine Adjina du texte iconique de Pier Paolo Pasolini. En 2024, ils créent Transformers spectacle en appartement, commande du Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93).

Amine Adjina

Amine Adjina est auteur, metteur en scène, comédien et scénariste. Formé à l’ERAC (promotion 19), il travaille ensuite avec Jacques Allaire (Les damnés de la Terre de Frantz Fanon), Vincent Franchi (Femme non-rééducable de Stéfano Massini).

Il créé, avec Emilie Prévosteau, la Compagnie du Double en avril 2012, au sein de laquelle il écrit et met en scène Sur-Prise et Dans la chaleur du foyer, ainsi que Retrouvailles ! qu’il co-dirige avec elle.

Il écrit également pour Robert Cantarella (Musée Vivant) pour Coraline Cauchi (Clean Me up), pour Azyadé BascunanaAmer aux éditions Passages), pour Jean-Pierre Baro (Kévin, portrait d’un apprenti converti).

En 2016, il joue dans Master écrit par David Lescot et mis en scène par Jean-Pierre Baro au CDN de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines puis en tournée (260 représentations), dans Un pays dans le ciel d’Aiat Fayez, mis en scène par Matthieu Roy.

En janvier 2017, il obtient la bourse Beaumarchais-Sacd pour son texte Arthur et Ibrahim. Il le crée en janvier 2018 et le joue dans de nombreuses villes. Le texte est édité dans la collection Heyoka Jeunesse/Actes Sud.

Dans le cadre de Binôme (Cie les sens des mots), il écrit Z.A.R Zone(s) à risque(s) (Solitaires Intempestifs/ Binôme 2) qui est lu lors du festival d’Avignon 2018. Il travaille à l’écriture et la dramaturgie de Birth of Violence, mis en scène par Ioana Paun en novembre 2019 au Phénix, à Valenciennes puis en Belgique et en Roumanie.

Il écrit et co-met en scène avec Emilie Prévosteau, Projet Newman à l’automne 2019 au Théâtre de Vanves, TQI, CDN de Tours puis en tournée.

Il a joué dans la trilogie Point de non-retour (Thiaroye / Quai de Seine et Diagonale du vide) écrite et mise en scène par Alexandra Badéa au Théâtre de La Colline, Festival d’Avignon In, etc… entre septembre 2018 et janvier 2022.

Il présente en juin 2021 une nouvelle création aux Plateaux Sauvages, LA DIVERSITE est-elle une variable d’ajustement… écrite et jouée avec Métie Navajo et Gustave Akakpo.

Il  crée Histoire(s) de France (Heyoka Jeunesse/Actes Sud) à l’automne 2021.

Il prépare son premier long métrage avec Agat Films, écrit dans le cadre de l’atelier scénario de la Fémis en 21. Le film sera distribué par Pyramide Film.

En juillet 22 il présente lors du festival d’Avignon LA DIVERSITE est-elle une variable d’ajustement… Il est finaliste du grand prix de littérature jeunesse en 2022.

Lors de la saison 22/23, il a écrit et mis en scène, avec Emilie Prévosteau, deux nouvelles créations : Nos jardins et Théorème/ Je me sens un cœur à aimer toute la terre (éditions Actes Sud-papiers) à la Comédie-Française.

Avec Emilie Prevosteau, ils ont créé en janvier 2024 : Transformers, spectacle en appartement dont ils feront une création au plateau en janvier 2025. En 2024, il a joué dans Par les villages de Peter Handke dans la mise en scène de Sébastien Kheroufi.

Il tournera son premier long métrage, La petite cuisine de Mehdi à l’automne 2024.