À Limoges, les 3 et 4 décembre 2024 : Journées professionnelles “Inclusivité(s) des formations artistiques & enjeux de la création adaptée”
Les 3 et 4 décembre 2024, Limoges accueillera les premières journées professionnelles “Inclusivité(s) des formations artistiques & enjeux de la création adaptée”. Cet événement inédit explore les défis de l’inclusion dans les arts. Initié par le ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’ARS, les Singuliers Associés et le Pôle Culture & Santé, il se déroule au Conservatoire, à l’ENSAD et au Théâtre de l’Union, réunissant artistes, chercheurs, et pédagogues autour de l’accès des artistes en situation de handicap aux formations et à la scène.
Un programme dense et inspirant au Théâtre de l’Union le 3 décembre
Au Théâtre de l’Union, les journées s’ouvrent à 14h20 avec un focus spécial sur le Centre National de la Création Adaptée (CNCA), dirigé par Thierry Seguin. Son intervention portera sur les 20 ans de la loi de 2005, abordant les ajustements des politiques de soutien et les perspectives futures pour une meilleure accessibilité. Parmi les pistes explorées : des mesures compensatoires pour couvrir les coûts additionnels liés au handicap dans la création artistique, le concept de “100 % EAC A” en débat dans les DRAC, et des initiatives collaboratives avec l’INSEAC et des pôles arts et handicap. Le projet “Effraction” sera aussi discuté, un dispositif qui vise à intégrer des artistes en situation de handicap dans les cursus d’arts à travers des workshops et des master class.
À 14h40, la première table ronde, modérée par Sabine Gadrat (doctorante en études théâtrales), réunira des intervenants autour de la thématique “La prise en compte des handicaps visibles et invisibles dans l’enseignement supérieur théâtral : inclusivités situées et collectifs d’aidance.” Les participants, Martin Cros (École du Théâtre Universel), Aurélie Van Den Daele (directrice de l’Union et de l’ESTU), Philippe Demoulin (Cie Les Singuliers Associés), Thierry Seguin, Caroline Le Courtois et Ophélie Robin, partageront leurs expériences et leurs approches pour créer un environnement d’apprentissage inclusif et adapté aux étudiants en situation de handicap.
À 16h20, la deuxième table ronde, modérée par Thierry Seguin, se concentrera sur les enjeux de la création artistique adaptée dans le spectacle vivant. Les intervenants, dont Malo Lopez (Cie Insolite Fabrik), Claire Durand Drouhin (Cie Traction), et des représentants du Festival IMAGO, exploreront divers modèles de professionnalisation pour les artistes en situation de handicap. Ils échangeront autour des contraintes et opportunités dans la création adaptée en théâtre, danse, et musique, pour une pluralité de modèles d’inclusion et de reconnaissance professionnelle.
Vers une création artistique inclusive et adaptée
Ces journées professionnelles visent à initier des actions concrètes en faveur de la diversité artistique et de l’accessibilité dans les cursus et les scènes de la région Nouvelle-Aquitaine. Soutenues par le Conservatoire à rayonnement régional, l’ENSAD et le Théâtre de l’Union, elles marquent un pas important pour promouvoir une inclusion artistique durable.
D’autres rendez-vous, tables rondes, focus, sieste collective, et une synthèse de perspectives seront également organisés dans les différents espaces :
• Conservatoire à Rayonnement Régional : 9 Rue Fitz James, Limoges. Accessible par les bus lignes 4, 5, 6, et 10 (arrêt Opéra).
• Théâtre de l’Union – CDN : 20 rue des Coopérateurs, Limoges. Accessible par le bus ligne 1 (arrêt Rectorat) et la ligne 4 (arrêt Pasteur).
• École Nationale Supérieure d’Art et de Design (ENSAD) : Campus de Vanteaux, 19 Avenue M. Luther King, Limoges. Accessible par le bus ligne 10 (arrêt Vanteaux) et la ligne 14 (arrêt Vanteaux).
N’hésitez pas à consulter le programme complet ci-dessous et à vous inscrire à ces journées professionnelles pour participer à cette initiative porteuse d’ouverture et d’actions concrètes en faveur d’une diversité artistique inclusive.
Découvrir le programme complet de ces journées
© Pastel de Céline Khayat