Le réseau des cdn
Le Théâtre de l’Union est un Centre Dramatique National. Il appartient à un réseau, constitué après la Seconde Guerre Mondiale partout en France, autour de metteur•e•s en scène et d’artistes auxquel•le•s l’État confia la mission de service public de produire, coproduire, accueillir et diffuser auprès du plus large public possible des œuvres théâtrales, dans le cadre d’une politique nationale de développement de l’art du théâtre. Les CDN sont les fondements de la politique de décentralisation théâtrale. Il en existe 38 aujourd’hui, implantés dans l’ensemble du territoire national.
L'Association des Centres Dramatiques Nationaux
Le Théâtre de l’Union s’engage activement au sein de plusieurs réseaux pour enrichir son action artistique et renforcer son engagement en faveur d’une culture vivante et diversifiée notamment au sein de l’ACDN (Association des Centres Dramatiques Nationaux).
L’ACDN, regroupant les 38 centres dramatiques incarne un creuset d’idées, d’actions et de projets visant à dynamiser notre secteur. En favorisant les échanges entre ses membres et les acteurs culturels, cette association tisse des liens solides et nourrit un dialogue fécond au sein de notre écosystème artistique, défendant ainsi nos intérêts communs avec ferveur. Le Théâtre de l’Union s’intègre à plusieurs réseaux pour promouvoir la diversité artistique et partager de nouvelles méthodes de travail avec ses partenaires.
L'école supérieure de théâtre de l'union indissociable du cdn
Le Théâtre de l’Union est indissociable de l’École Supérieure de théâtre de l’Union, qui est installée à Saint-Priest-Taurion et forme seize comédien•ne•s professionnel•le•s sur un cursus de trois ans. L’École fait partie des douze écoles de l’enseignement supérieur pour la formation de comédien. Ensemble, le Théâtre et l’École favorisent l’insertion professionnelle des jeunes comédien.ne.s, avec notamment, la création d’un répertoire contemporain qui fait l’objet d’une commande d’écriture à des auteur.rice.s et sera proposé en diffusion sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.
L’École est un lieu initiatique, un laboratoire, un endroit pour s’essayer : une chambre d’éc
hos aux attentes de chaque élève-artiste qui y entre. Avec son lieu de travail à Saint-Priest-Taurion, en milieu rural, tout y est propice à la recherche, comme Une Chambre à soi de Virginia Woolf.
Les élèves de la Séquence 11 (2022-2025) partagent leur quotidien durant une année avec les jeunes du Groupe 3 (2024-2025) de la Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer, initiative unique en France.
Deux promotions d’horizons divers, réunies dans un environnement arboré, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union, s’enrichissent de leurs rencontres.
La séquence 11
La classe des ultras-marins
Un lieu ouvert à la diversité
Le lancement de la Saison 22/23 a permis d’atteindre l’objectif d’un équilibre de programmation des spectacles créés ou mis en scène par des femmes et par des hommes. Cette politique volontariste va se poursuivre au fil des ans afin de donner aux femmes leur place qui leur incombe dans le spectacle vivant.
Le théâtre a pour essence de regarder et de raconter le monde. Pour s’adresser à tous et toutes, c’est toute la société qui doit être représentée sur la scène. Le Théâtre de l’Union s’engage à faire apparaître la diversité culturelle dans l’ensemble de son activité grâce à différentes stratégies (classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer, regard sur les origines socio-culturelles lors du recrutement des élèves de l’Ecole, traduction de cet éclectisme culturel au sein de la programmation, ateliers de découverte des métiers du théâtre, médiation culturelle avec les publics).
Au théâtre, les spectacles parlent du genre. C’est un lieu de l’inversion des rôles, de l’effacement, de la confusion des genres ou de l’affirmation des identités sexuelles. A cet égard, des œuvres qui font la part belle à ces questionnements, fondamentaux, qui nous concernent tous et toutes, sont proposées.
Partage et convivialité
Le Théâtre de l’Union met en place des ateliers de pratique, des résidences de création ou des projets spécifiques impliquant des habitant•e•s du territoire et des endroits de rencontres qui régénèrent le rapport entre l’institution et les usagers. Le projet vise à en faire un lieu de métissage culturel et de mixité sociale et d’offrir à chacun la possibilité d’y déployer son imaginaire.
Le Théâtre de l’Union est fidèle à l’importance qu’il accorde aux valeurs d’accueil et de convivialité. C’est aussi une maison accueillante et vivante, propice à l’invention de moments de partage, d’échanges et de formes d’expérimentations partagées avec les publics.
ACCESSIBILITÉ
Le Théâtre de l’Union favorise l’accessibilité aux œuvres du spectacle vivant et ses autres manifestations pour les personnes en situation de handicap sensoriel.
Agir en faveur de la « culture pour chacun » nous interpelle directement sur notre façon de partager les œuvres que les artistes offrent à nos sens.
Des visites tactiles et des dispositifs d’audios-description pour les personnes malvoyantes, la traduction en LSF pour les personnes malentendantes, des visites du théâtre adaptées,
des mise à disposition de subpac, un accueil spécifique pour les personnes à mobilité réduite : le Théâtre de l’Union, en collaboration avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et avec la compagnie les Singuliers Associés et son dispositif Dans tous les sens, s’engage de façon volontariste et solidaire en faveur de l’accessibilité.
Une charte écologique
Le Théâtre de l’Union agit pour limiter l’empreinte carbone liée à son activité. C’est un enjeu essentiel qui nous pousse à mettre en oeuvre des alternatives. Ce mouvement s’inscrit au sein d’une charte que nous sommes en train d’écrire collectivement.
Donner une seconde vie aux décors et costumes, faciliter le covoiturage des spectateurs et spectatrices, utiliser du papier recyclé pour toutes nos impressions, limiter les éclairages des créations, voici quelques-unes des nombreuses initiatives que nous développons.
Des nouveaux récits
Le Théâtre de l’Union propose différents modes d’action pour donner à entendre des textes dramatiques inédits.
- Le Théâtre de l’Union souhaite créer un nouveau répertoire en passant commande à des auteurs et autrices de la scène d’aujourd’hui qui grâce à leur regard sur le monde bouleversent nos imaginaires.
- La volonté de faire entendre les auteurs et autrices contemporain•e•s au sein de la programmation est très forte et se traduit par le soutien à des projets qui offrent des perspectives et des voix nouvelles. Nous croyons fermement que le théâtre est un excellent moyen de favoriser l’expression et de dynamiser la pensée critique, et nous sommes déterminés à soutenir des pièces qui promeuvent ces valeurs et qui s’efforcent de créer des espaces plus inclusifs et plus représentatifs.
Réseaux et coopération territoriale
Les acteurs culturels de la région Nouvelle-Aquitaine se mobilisent pour créer un souffle de coopération sur notre territoire. La coopération est historiquement liée aux valeurs fondatrices de notre lieu et le Théâtre de l’Union prend toute sa part avec ses partenaires pour favoriser la production, la fabrication et la diffusion des créations.
Le Théâtre de l’Union est partenaire de nombreuses structures telles que l’OARA, les Francophonies – Des écritures à la scène, les CCM de Limoges, L’Empreinte, Scène nationale de Tulle-Brive, le Sirque – Pôle National de Cirque à Nexon -Nouvelle-Aquitaine, le Théâtre du Cloître à Bellac, l’Opéra de Limoges…